Pèlerinages Israël, terre promise, terre sainte
Démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuse dans un esprit de foi.
Beaucoup désirent approfondir leur foi, beaucoup désirent en savoir plus sur la création, la Bible, la Thora, le Coran, Abraham, père de toute religion monothéiste , Moïse, Jésus, Mohamed...
Partir en pèlerinage permet de se couper de sa vie quotidienne pour se ressourcer dans sa foi.
Avec Tourisme du Monde, retrouvez le sens des traditions et des gestes sacramentels.
Dans l’histoire du peuple d’Israël, on vient de toute part vers les principaux sanctuaires pour certaines fêtes liturgiques :
Pâques, la fête des semaines ou pentecôte et la fête des tentes. La Bible évoque différents lieux de pèlerinage en Israël.
Avec la construction du temple de Jérusalem par Salomon, la ville sainte devient progressivement le lieu où se rassemblent toutes les tribus du peuple
de D.ieu. Le peuple en exil à Babylone fait ensuite mémoire de Jérusalem, capitale spirituelle qui reste présente dans le cœur des Juifs dispersés.
Les premiers textes chrétiens depuis l'Évangile «si quelqu'un m'aime qu'il vienne à ma suite », la suite du Christ est la définition même du pèlerinage.
Ceci amène certains auteurs à considérer que toute l'histoire d'une vie croyante reste un pèlerinage.
Toutes les traditions religieuses ont donné une place importante au pèlerinage.
Les musulmans rejoignent la Mecque et Médine pour être 'Hajj' et concrétisent leur quête spirituelle et religieuse à Jérusalem, troisième lieux saint de l'islam
Al Quds et devenir 'Al Qudus' "une prière accomplie dans la mosquée de Jérusalem vaut mille prières ".